23 janvier 2018

Porte ouverte

DSC01962

 

Le 17 février 2018, le college Emile Zola organise une journée porte ouverte.

 

vous pourrez rencontrez les parents élus de la FCPE du collège a leur stand lors de cette journée, ce seras l'occasion de prendre contact ou de posé

toutes les questions que vous avez en tete.

 

Mikhaël vivier

 

Posté par fcpecollegezola à 13:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Voeux 2018

 

Source: Flickr

Mesdames, Messieurs,

Meilleurs vœux à vous et vos enfants, nous vous souhaitons beaucoup de confiance, d'assurance et de bienveillance pour accomplir vos petits et grands projets pour l'année 2018.

modern-happy-new-year-design-card-creative-vector-illustration-95519570

La fcpe Emile Zola

Posté par fcpecollegezola à 10:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 septembre 2016

Rentrée 2017

rentrée

 

 

Bonjour,

Nous vous souhaitons à toutes et tous, ainsi qu'à vos enfants scolarisés au collège, une excellente rentrée 2016.

Cette nouvelle année scolaire est riche en nouveautés : la réforme du collège se met en oeuvre, les modalités d'enseignement et d'évaluation évoluent, l'épreuve du Diplôme national du brevet (DNB) subit quelques changements... Acteurs à part entière de la communauté éducative du collège, nous sommes là pour vous informer et vous accompagner tout au long de l'année scolaire de votre enfant. N'hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à cette adresse :

fcpebureaurenneszola35@gmail.com

Nous vous disons à très bientôt !

Le bureau FCPE

 

Posté par fcpecollegezola à 19:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2015

Assemblée Générale de rentrée

L'AG du conseil local FCPE des parents d'élèves du collège Zola aura lieu le jeudi 21 septembre à 19h au collège, salle Paul Ricoeur.

Nous vous présenterons le bilan de l'année écoulée, les projets en cours et à venir pour l'année 2016-2017.

Ce sera l'occasion de renouveler l'équipe de parents siégeant au Conseil d'administration du collège, et les membres du bureau.

Vous êtes les bienvenu(e)s !

Source: Flickr

Posté par fcpecollegezola à 17:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mai 2015

conférence débat sur "le suicide des jeunes"

Daniel Dagenais,  Professeur au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia à Montréal donnera une conférence-débat sur

Le suicide des jeunes : une pathologie du devenir adulte contemporain

le  19 mai 2015, de 14H30 à 17H,

à l’EHESP,
Salle Séquoia 9

Av. du Professeur Léon Bernard - Rennes

Conférence coorganisée par la Chaire de recherche sur la jeunesse et le Collège coopératif en Bretagne

L’entrée est libre ; aucune inscription n’est nécessaire.

Posté par fcpecollegezola à 10:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 mars 2015

Lancement du journal «Liberté, j’écris ton nom !»

La FCPE 35 communique :

C'est à Marignane et Vitrolles, ce 20 mars, à la veille de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, que Paul Raoult, président de la FCPE nationale, et Jean-Philippe Garcia, président de la FCPE des Bouches-du-Rhône, ont lancé la diffusion du journal Liberté, j'écris ton nom, journal unique créé par la FCPE et l'UNL (Union nationale lycéenne) au lendemain des attentats qui ont eu lieu à Paris au mois de janvier.

Ensemble, parents d'élèves et lycéens ont voulu revendiquer, à travers une publication de 4 pages, leur « liberté de ne pas croire, d'échanger, de s'exprimer ». Mêlant témoignages de parents, d'élèves, de responsable associatif, d'enseignant et de proviseure, le journal montre la façon dont la laïcité et la liberté d'expression peuvent s'appliquer dans les établissements scolaires. De la maternelle au lycée, grâce à des débats philosophiques ou la création de journaux scolaires, il est capital aujourd'hui que les élèves puissent faire l'apprentissage de la démocratie. Voilà ce que réaffirment la FCPE et l'UNL.

Posté par fcpecollegezola à 16:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2014

Parents délégués : préparation des conseils de classe 1er trimestre 2014

Voici ci-dessous des exemples de questionnaires.

Ils peuvent être modifiés dans le fond comme dans la forme.

Il est très important que ces questionnaires soient remplis par les parents, et non les enfants. Eux-mêmes ont un questionnaire adressé par les elèves délégués de leur classe.

Voici quelques exemples de questionnaires :

modele_questionnaire_T1

questionnaire_5__1er_trim

questionnaire_6__1er_trim

modele_questionnaire_4

modele_questionnaire_3_

Autre outil utile au moment du conseil de classe : le tableau de suivi des élèves

suivi_conseil_de_classe

Vous trouverez d'autres documents sur ce blog dans la catgéorie "conseil de classe", et sur le message de septembre 2011.

Merci à tous.

Posté par fcpecollegezola à 15:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 septembre 2014

Vous souhaitez participer à la vie du collège

Voici quelques possiblités :

- Vous pouvez être parent d'élève délégué. Vous représentez les parents de la classe de votre enfant. En général, il y a entre 2 et 4 parents par classe.

Ca prend combien de temps ? Prévoir une réunion avec les parents pour préparer le conseil de classe chaque trimestre, le conseil de classe (le soir entre 17h et 19h), et du temps pour rédiger le compte-rendu de conseil de classe. Ceci 3 fois par an.

- Vous pouvez également être représentant des parents au Conseil d'Administration du collège. Il y a 12 parents qui siègent au CA. Ces parents siègent également dans les différentes commissions du collège : conseil de discipline, commission éducative, commission "education santé et citoyenneté", commission des fonds sociaux.

Ca prend combien de temps ? Pour le CA : 1 réunion préparatoire avec les parents, le CA. Il y a 3 CA par an, en général à 18h. Pour les autres commissions, cela dépend des années...et des évènements au collège.

Comment vous faire ? Contactez-nous via le blog, et nous vous inscrirons sur les listes.

Dernière précision : pour siéger à ces différentes instances, vous devez adhérer à la FCPE. Cette association nous permet à nous parents de nous informer, nous former, nous conseiller tout au long de l'année. Elle nous apporte également un soutien logistique dans l'organisation d'évènements.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Posté par fcpecollegezola à 16:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Quelques infos de rentrée 2014

Le collège accueille cette année 552 élèves, 48 enseignants et 9 personnels de vie scolaire.

Les élèves sont répartis :

- 5 classes de 6ème

- 4 classes de 5ème

- 5 classes de 4ème

- 5 classes de 3ème.

Pour les 3èmes, le stage découverte se fera obligatoirement du 19 au 22 janvier 2015.

Le DNB (brevet des collèges) aura lieu les 25-26 juin 2015. Une épreuve "DNB blanc" se déroulera les 2-3 avril 2015.

 

Posté par fcpecollegezola à 15:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2014

Dossier sur les "dys"

La dyslexie au collège est un thème qui a été travaillé l'année dernière, sous l'impulsion du conseil local des parents : réunion avec les parents sur les PAI, sensibilisation des enseignants. Une dizaine d'enseignants s'est formée : comprendre les troubles, que faire avec es élèves concernés,etc...

Le travail doit se poursuivre cette année, notamment en améliorant toujours le respect des PAI, et en diffusant les informations auprès des acteurs concernés : parents, enseignants, vie scolaire.

La revue "Le cercle des psys"  publie un dossier "La nébuleuse des "dys". Il donne la parole aux parents, aux dys, et aux intervenants professionnels qui travaillent autour de ces troubles.

Voici un extrait de l'édito :

"Voici donc, dans ce numéro, un dossier consacré à la ribambelle des « dys » : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, et j’en passe. Autant de troubles induisant que si votre enfant rencontre des problèmes pour apprendre, c’est peut-être à cause de l’éducation qu’il reçoit en famille, de la pédagogie dont il fait l’objet en classe, mais c’est avant tout parce qu’il présente un trouble du développement d’origine neurologique et/ou génétique… et qu’il est donc handicapé. Le diagnostic n’est pas neutre !


 Certains professionnels et parents ne veulent pas en entendre parler, d’autres voient des « dys » partout… Nous allons disséquer les « dys » avec distance, discipline et disponibilité sans discourtoisie, dissimulation ni distorsion, dissiper les doutes, et discuter si ces distinguos diagnostiques s’avèrent dispensables et méritent la disgrâce, s’il faut les disqualifier, discréditer, disloquer, dissoudre, disperser, qu’ils disparaissent tels des discours disproportionnés dignes de Disneyland, ou au contraire les disculper et les distiller à discrétion, que les psys en disposent sans dispute discontinue, dissidence dissonante ni discordance dissuasive et cessent de disjoncter. Vous voyez ça d’ici.
"

 Jean-François Marmion, rédacteur en chef

Le cercle des Psys, sept-oct-nov 2014, en kiosque, 7,90 euros

Une lecture qui permet d'y voir un peu plus clair, et plus loin !

 

 

Posté par fcpecollegezola à 11:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]